Ma méthode

Choose your words tiles

Comment se fait-il que certaines personnes ayant eu de très bons résultats dans le cadre scolaire aient beaucoup de difficultés à communiquer en situation réelle, et que d’autres qui n’ont jamais pris de cours soient parfaitement à l’aise et capables de communiquer dans une langue étrangère ?

Les recherches en Neurosciences ont fait la distinction entre deux zones distinctes du cerveau.

L’une, associée à la mémoire procédurale, permet de développer des habiletés qui vont nous permettre de communiquer naturellement sans y réfléchir. C’est grâce à elle que l’on a appris notre langue maternelle et que l’on a appris à faire du vélo aussi !

L’autre, associée à la mémoire déclarative, est le siège des savoirs et connaissances conscientes.

Or, il s’avère que ces deux zones du cerveau ne communiquent pas entre elles. Autrement dit, les connaissances pures (listes de vocabulaire, verbes irréguliers, conjugaisons, etc.) ne pourront jamais se transformer en habilité, en aisance à faire des phrases et à communiquer.

C’est par la pratique et la mise en situation que les réflexes langagiers vont pouvoir se mettre en place et se transformer en fluidité. Et c’est par la correction systématique de l’apprenant par l’enseignant qu’il parviendra à gagner en précision tant sur le plan de la prononciation que de la correction linguistique. Cela ne veut pas dire qu’on ne travaille pas la grammaire. Mais celle-ci est toujours vue en contexte et l’apprenant se l’approprie lui-même.

Le paradoxe grammatical

Qu’est-ce que L’ANL ?

La méthode utilisée lors des séances est basée sur l’Approche Neurolinguistique (ANL) qui a été créée et a fait ses preuves au Canada avant de gagner d’autres continents et d’arriver en France. Cette approche est fondée sur la théorie neurolinguistique du bilinguisme ainsi que sur des recherches en neurosciences cognitives.

Elle prend appui sur une démarche de communication authentique et d’exploitation des interactions sociales qui parvient ainsi à développer, chez les apprenants, l’intelligibilité et la spontanéité nécessaires tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage.

blue and green peacock feather
blue and green peacock feather

L’oral, qui est au cœur de la démarche, est toujours le point de départ et le point d’arrivée de l’apprentissage, même lorsqu’on aborde une activité écrite.

C’est par la pratique et la mise en situation que les réflexes langagiers vont pouvoir se mettre en place et se transformer en fluidité. Et c’est par la répétition, la contextualisation et la reformulation que vous pourrez gagner en précision tant sur le plan de la prononciation que de la correction linguistique. Cela ne veut pas dire qu’on ne travaille pas la grammaire mais en pratiquant régulièrement et en contexte, chacun se l’approprie efficacement.

a group of men standing around a kitchen
a group of men standing around a kitchen
Scrabble tiles spell out 'neuro diversity' against a vibrant, ornate background composed of colorful square tiles with floral and geometric patterns.
Scrabble tiles spell out 'neuro diversity' against a vibrant, ornate background composed of colorful square tiles with floral and geometric patterns.

S'adapter pour mieux réussir

Que ce soit en petits groupes ou en cours individuels, Equilang s’adapte à vos besoins pour vous fournir des cours actifs basés sur la communication orale et écrite. L’objectif est de vous donner la confiance nécessaire pour vous permettre d’utiliser la langue selon vos objectifs, que ce soit pour voyager, vous installer à l’étranger ou encore pour des objectifs professionnels.

difficult roads lead to beautiful destinations desk decor
difficult roads lead to beautiful destinations desk decor
"